Les Équipements Obligatoires sur un Bateau de Plaisance : Liste Complète 2024

Chaque sortie en mer est une aventure, mais la sécurité doit toujours rester la priorité. Pour le chef de bord et son équipage, connaître et embarquer les équipements obligatoires est une nécessité absolue. Que vous naviguiez sur un voilier, un semi-rigide ou un kayak, les règles de sécurité maritime imposent un armement spécifique selon la zone de navigation. Gilets de sauvetage, extincteurs, VHF, et dispositifs lumineux sont autant de matériels à vérifier avant de larguer les amarres. Au-delà des simples exigences réglementaires, ces équipements peuvent sauver des vies en cas d'urgence. Plongez dans cet article pour découvrir la liste exhaustive du matériel indispensable à bord de votre bateau de plaisance, et naviguez en toute confiance sur les eaux françaises. Toutes les informations que vous trouverez ci-dessous sont disponibles dans la division 240 “Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 mètres” : https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/Division%20240.pd

On vous a préparé un petit résumé de tout ce qu’il faut savoir, les nouvelles règles et surtout ce qu’il faut avoir à bord de son bateau !

Liste du matériel de sécurité obligatoire par zones de navigations :

Les équipements de sécurité obligatoires pour bateau

Voici la liste officielle du matériel à avoir à bord de son bateau pour chaque zone de navigation en 2024. La première étape pour contrôler si vous êtes en accord avec la réglementation est donc de connaître quelle zone de navigation vous correspond ! Le règlement varie selon une navigation hauturière ou côtière. 

 

A quoi correspondent les zones de navigation pour la sécurité en mer ? 

Les zones de navigations pour la sécurité en mer

Bien évidemment, on s’intéresse à la catégorie Navires de la division 240. Pour résumer le tableau ci-dessus (distances en milles nautiques) : 

 
  • Armement basique : >2 MN d’un abri 

  • Armement Côtier : >6 MN d’un abri 

  • Armement Semi-hauturier : >60 MN d’un abri 

  • Armement Hauturier : <60 MN d’un abri 

 

C’est quoi un abri dans la réglementation de navigation de plaisance ? 

 

Définition Abri : “Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.”

Ces notions sont importantes car on pense, trop souvent, qu’un abri correspond uniquement à un port. Alors qu’en réalité, une côte un peu protégée qui permet de se mettre en sécurité est aussi considérée comme un abri. 

Maintenant que vous savez à quelle catégorie vous appartenez, on peut s’intéresser à la signification de certains des matériels cités dans le premier tableau ! 

Équipement individuel de flottabilité = gilets de sauvetage. Cela peut être des brassières, des gilets manuels ou des gilets automatiques. 1 par personne embarquée à bord du bateau (dans la limite du nombre de personnes max autorisées par la coque du bateau, voir plaque constructeur). Il est recommandée, suivant la zone de navigation, d'avoir une lampe flash par gilet ou des cyalume. 

50 Newton jusqu’à 2 milles d’un abri et 100 newton jusqu’à 6 milles. Au-delà, le gilet doit pouvoir supporter 150 Newton. 

Dispositif lumineux = Lampe torche étanche ou projecteur permettant les recherches d’homme à la mer de nuit ou signaler sa position. 

Équipement mobile de lutte contre les incendies = Correspond à des extincteurs ! 

1 par points chaud (ex : cuisine avec des feux de cuisson) et 1 par moteur. 

Exemple, un bateau avec 2 moteurs hors-bord et une cuisine = 3 extincteurs. 

RIPAM, journal de bord, livre des feux, cartes marines = Ces éléments sont compilés dans le Bloc côtier ou l’Almanach du marin ! A renouveler tous les ans. 

Radeau de survie = Plusieurs tailles disponibles (nombre de personnes), en sac ou en container. Doit être révisé suivant les préconisations constructeur ! 

Dispositif de réceptions des bulletins météos = Une VHF portable ou VHF fixe, selon la zone, permet de répondre à cette obligation ! 

Radiobalise de localisation des sinistres = Balise EPIRB. 

Composition d'une trousse à pharmacie réglementaire pour la navigation de plaisance : 

  • 5 Compresses de gaze stérile 5 x 5 cm
  • 1 coussin hémostatique large
  • 1 bande auto-adhésive 4 m x 10 cm
  • 1 rouleau de sparadrap 2,5 m x 5 cm
  • 20 pansements adhésifs multiples
  • 5 sachets chlorhexidine
  • 1 flacon de gel hydroalcoolique
  • 4 paires de gants d'examen
  • 1 couverture de survie

Concernant l'obligation des harnais et longe de sécurité à attacher aux lignes de vies, 1 longe pour un bateau moteur et une longe par personne embarquée sur un voilier. 

Quand faut-il remplacer ses équipements de sécurité ?

Certains équipements, en plus d'être obligatoire, sont à contrôler régulièrement !

En effet, les feux à main, extincteurs et système de percussion pour les gilets ont des dates de péremption. Le temps moyen de remplacement est entre 3 et 5 ans suivant les équipements. Pensez à les vérifier ou demandez à votre partenaire de le faire. 

Les nouvelles règles en matière de sécurité en mer pour 2024 ! 

 
  1. Deux coupes circuit par bateau : Nous connaissions l'obligation d’avoir un coupe-circuit à bord de son bateau car, évidemment, il était indispensable pour démarrer son moteur ! Néanmoins, l’arrêté du 1er Octobre 2023, nous oblige à en avoir un deuxième à bord de son bateau. L’intérêt est de pouvoir redémarrer le bateau pour porter secours si le pilote tombe à l’eau. De plus, il est maintenant clairement précisé que le coupecircuit moteur filaire, doit être “relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur est allumé.”

  2. Plus besoin de coffret hauturier : Les 3 fusées parachutes et les 2 fumigènes ne sont plus obligatoires ! 

Nous suivons les nouvelles réglementations pour vous ! N’hésitez pas à consulter régulièrement cet article pour ne pas rater les nouvelles obligations en termes de sécurité en mer. Pour bénéficier de nos conseils et d'un accompagnement personnalisé, rendez-vous dans notre concession Fil-Marine où vous trouverez tous nos articles et équipements de sécurité en boutiques ! Adresse ci-dessous. 

SEMI-RIGIDE DE MOINS DE 6M

Mots clés